• Gîte pour 4 personnes à Luzech
    Gîte pour 4 personnes à Luzech

    Agréable maisonnette en bordure de la rivière pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes

  • Le Gîte

    Un agréable gîte tous confort pour vos séjours au week-end ou à la semaine

  • Tarifs de location

    Un séjour à la semaine, demie semaine ou au week-end à tout moment de l'année

  • Gîte à Luzech dans le Lot

    Pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes, La Bergerie est situé en bordure de rivière pour les amateur de pêche ou de détente avec son jardin ombragé de 450m²

Vous pourrez faire une très belle balade à la découverte du vieux Luzech. Découvrez le circuit pédestre du vieux Luzech.

 

Description du circuit :

01. Porte du Fossé et de la Trincade :

A cet endroit, une porte qui s'élevait autrefois donnait accès à la cité. Le fossé (appelé la Douve) à été comblé puis aménagé en place publique. Celui-ci longeait le rempart dans lequel s'ouvrait cette porte.

02. Impasse des Obrades :

A l'angle de cette impasse se trouve une maison en briques avec deux fenêtres à colonnes. Au sein de ce cul-de-sac, qui aboutit à la base des murs du château féodal des Barons, on découvre deux délicieuses fenêtres géminées du 12ème siècle dont une à fine colonnette en pierres supportant deux arcatures romanes en brique.

03. Maison des Consuls :

Il s'agit d'une belle maison du 12ème siècle, présentant un grand arceau ogival occupant toute la façade. A l'étage supérieur, on remarquera deux belles fenêtres géminées, à mince colonnette et surmontées d'un trèfle.

La Maison des Consuls abrite le Musée Armand Viré avec une salle de collection d'Ammonites, retraçant l'époque du Jurassique Supérieur dans notre région, et une salle Archéologique, racontant l'histoire du site de Luzech.

04. Porte du Rebelin :

La Porte du Rebelin, percée dans le rempart, conduisait à la rivière. Ce nom de Rebelin lui vient d'un fort remous qui se trouvait en cet endroit et qui refoulait les eaux de la rivière.

05. Chapelle Saint-Jacques, dite des Pénitents Bleus :

L'étroite rue des Pénitents est recouverte de trois arcs en ogive. Sur sa droite se dresse la chapelle, construite en briques au 12ème siècle. Dédiée à Saint-Jacques, elle était désignée sous le nom d'église du Rebelin et s'appelle, depuis le 16ème siècle, Chapelle des Pénitents, du nom d'une confrérie de Pénitents Bleus qui y tenait ses réunions.

La façade vous laisse voir, à côté d'une petite rosace centrale, les restes d'une peinture représentant deux pénitents agenouillés, revêtus de leur cagoule et tenant à la main un chapelet. De chaque côté de la porte, on distingue une petite fenêtre romane.

L'intérieur de la chapelle est constitué par une nef unique orientée Est-Ouest, divisée en trois travées. Vous admirez une rosace, au-dessus de l'autel.

06. Rue des Mariniers :

Cette rue passe sous la route et aboutit à la rivière par une ancienne porte encore conservée dans le rempart.

07. Porte du Capsol :

Une maison est bâtie sur l'entrée de la rue du Capsol qui descendait au Lot. Mais aujourd'hui, la rue du Capsol remonte sur la route dont la construction a aboli le rempart.

08. Porte de Ruffier :

Nous arrivons aux remparts et par cette porte, nous sortons de la ville. A gauche, la rue bifurque pour aller sur Castelfranc. A droite, elle monte à l'Impernal, conduisant à l'Oppidum où vous trouverez un circuit pédestre (GR 36 ), dominant le Lot, qui de vestiges en vestiges, vous conduira 800 à 700 ans avant Jésus-Christ.

Une table d'orientation vous donnera tous les détails de ce point de vue grandiose dominant toute la vallée.

09. Donjon épiscopal :

A côté de cette porte de Ruffier, l'escalier conduit à la Tour (classée Monument Historique) audacieusement érigée à la cime du Rocher de Saint-Projet. Le donjon domine toute la ville et fut construit au point le plus étranglé de l'isthme.

Ce donjon du 12ème siècle, d'une hauteur de 24 mètres, affecte la forme carrée caractéristique de l'Architecture du Midi, alors que les tours rondes étaient de règle dans le domaine du Roi de France. Le Quercy, lui, ne relevait pas directement de la Couronne, mais du Duché de Guyenne.

Cette tour n'est pas une tour à signaux, tours que l'on trouve disséminées en Quercy, Rouergue ou dans les Pyrénées, mais le donjon du château des Évêques auquel elle était reliée par une chaîne de bastions, de courtines (murailles reliant les tours d'une enceinte fortifiée d'un château fort) et d'autres tours, de moindre importance.

Chacune des ces façades a une largeur de 4 mètres. L'épaisseur des murs est de 2,15 mètres. Les ouvertures y sont rares et exiguës.

La Bergerie - Gîte - Gérard Alazard - 46140 Luzech - Tél : 05 65 20 10 76 - contact@gite-luzech-lot.fr

TOP